Bart Boon a su évoluer au sein de Variapack en suivant la trajectoire ascendante de l’entreprise. Embauché comme manutentionnaire en 1997, il s’épanouit aujourd’hui en qualité de chef de dépôt.  

Assis derrière son bureau d'agent de dépôt, près de la porte d’entrée, Bart fait partie des des personnes importantes de Variapack. Il assure le suivi administratif des commandes. « Ce métier exige une aisance relationnelle car il y a beaucoup de contacts avec les chauffeurs et j’adore cela », explique-t-il. L’organisation du magasin ? Bart la connait par cœur. « Cela fait 24 ans que je travaille pour Variapack. Au fil des années, je l’ai vu évoluer », indique-t-il.  Promu chef d’équipe avant d’être nommé agent de dépôt, il a obtenu de plus en plus de responsabilités sans renier son sens des relations humaines. « C'est le poste que je préfère grâce au contact avec les gens des différents services. »

Du « manuel » à « l’informatisé »

Bart a débuté sa carrière le 23 avril 1997 au sein de Variapack lorsque l’entreprise était encore dirigée par la famille Vanderlinden. « À l’époque, j’étais manutentionnaire. Chacun avait un poste spécifique et ne s’occupait que d’un secteur bien précis. Je m’occupais du chargement et du déchargement des camions », se souvient-il.

Petit à petit, l’organisation change et les employés deviennent polyvalents sur tous les postes du dépôt. «Au départ, nous travaillions sans le système automatique de rangement. Au bout de chaque rayon, il y avait un tableau magnétique accroché qui indiquait les articles ainsi que leur location. Grâce à l'agrandissement des bâtiments, nous travaillions en équipe avec un système de rotation de façon à ce que tout le monde puisse accomplir les tâches et qu'il y ait de la variation. La polyvalence facilitait les choses lorsqu’un collègue était absent ou lorsque nous avions besoin d’un coup de main.»

En 2003, l’informatisation arrive au dépôt. «Elle a permis de gagner un temps précieux dans la préparation des commandes. Désormais, il n’était plus question de chercher les produits sur les tableaux magnétiques. Les machines ont été équipées d’écrans où sont indiqués les informations des produits.»

Les locaux ont aussi évolué au fur et à mesure du temps. « Lorsque j’ai été recruté, il n’y avait que la première partie des bâtiments. Il n'y avait pas non plus de bureaux du côté où est l'équipe chargé des stocks et des inventaires. »Aujourd’hui, Variapack fait partie de Bunzl, un grand groupe international. Une évolution et un changement de dimension qui  réveillent au passage un souvenir amusant. « Un jour, au tout début de ma carrière, nous avons taquiné un des collègues en cachant sa moto dans les étagères. Il a du chercher pendant très longtemps.» L’anecdote témoigne combien les petites histoires des hommes et des femmes contribuent souvent à écrire la grande histoire d’une entreprise.