Fabienne Caron, femme de ménage, vient chez Variapack depuis qu’elle est toute petite. Elle nous raconte tous ses souvenirs.

« Variapack, c’est une partie de ma vie !  » Cette phrase résume en elle seule tout ce que Fabienne a vécu au sein de Variapack. L’employée fait aujourd’hui partie des murs.

 « Els Vanderlinden (la fille de Gaston Vanderlinden, le fondateur) et moi étions voisines. Nous jouions souvent ensemble sur le parking de Variapack depuis mes 5 ans. Je me souviens aussi être assise sur les genoux de Gaston à faire des dessins pendant que lui préparait les factures.» Fabienne s’y plait tellement qu’elle est embauchée en 1989. « J’ai toujours entretenu les locaux ici. J’aide aussi à la préparation des événements internes », raconte-t-elle.

Des anecdotes et des coups durs

En 32 ans de travail, elle a connu beaucoup de faits marquants. « Je me souviens qu’un jour, lorsqu’un des employés ouvrait un camion, des réfugiés cachés à l’intérieur sont alors sortis. Nous nous sommes occupés d’eux en attendant l’arrivée de la police. Tout s’est très bien passé. »

Au sein de l’entreprise, l’ambiance familiale règne. « Je me rappelle surtout du 03 juillet 1994. Ce jour-là les Belges jouaient au football. À cette occasion, un grand barbecue était organisé. Tout le personnel était présent. »

Lorsque Gaston Vanderlinden décède brutalement sur le parking de Variapack le 30 mars 1996, puis Els Vanderlinden le 01 février 2017 à la sortie du cinéma, c’est le coup de massue. « J’ai mis énormément de temps à m’en remettre», dit-elle encore émue.

Fabienne livre aussi une anecdote : « Un jour, je me suis retrouvée coincée dans l’ascenseur ici. En appuyant sur le bouton, un court-circuit s’est créé. Heureusement, il n’était pas encore monté trop haut. J’ai alors pu frapper sur la porte pour que quelqu’un vienne me délivrer ! »

Et puis en 2017, ce sont toutes les étagères du magasin qui s’écroulent. « Fort heureusement, il n’y a eu aucune victime. En un week-end, tous les employés ont tout remonté. De mon côté, j’ai apporté à manger matin, midi et soir. »

Alors forcément, les 50 ans de l’entreprise ont une résonnance particulière pour Fabienne. « Variapack, c’est une famille que je garderai toujours dans mon cœur. »